LIPECTOMIE DES BRAS

But

Il s'agit de retendre la peau des bras, la plupart du temps, chez des sujets ayant perdu beaucoup de poids.

Principe

Au niveau des bras, une incision est faite le long de la face interne du bras s'étendant du dôme de l'aisselle jusqu'à la région interne du coude. La peau ainsi que la graisse sous- cutanée sont enlevées et l'incision est refermée pour retendre la peau en gardant la cicatrice sur la face interne du bras ou elle est moins apparente.

Durée : Environ 2 heures.

Type d'anesthésie : La lipectomie des bras est généralement faite sous anesthésie locale. L'anesthésie générale est nécessaire quand le surplus cutané et graisseux est très important.

Récupération

La récupération après une lipectomie des bras est relativement rapide. Les gens quittent la clinique le jour même et sont très peu souffrants. Les pansements sont enlevés à trois jours postopératoires et les incisions peuvent être lavées sous la douche. Les activités normales sont reprises rapidement, mais il faut éviter les efforts importants avec les bras pour un mois. Frais faite, les bras sont enflés; cet Ïdème diminue progressivement durant les semaines qui suivent. La cicatrice est très apparente pour les trois à quatre premiers mois et s'estompe progressivement durant la première année.

Conseils préopératoires

Conseils postopératoires

Complications possibles

L'hématome : Très rare avec la lipectomie des bras. Un gonflement et des ecchymoses sont souvent normaux.

L'infection : Peu parfois se produire surtout chez des sujets encore obèses ou diabétiques. Se manifeste par une augmentation des rougeurs et de la douleur vers sept à dix jours postopératoires. Se traite par des antibiotiques, rarement par un drainage chirurgical si un abcès se forme.

La déhiscence de la plaie ou la nécrose cutanée : C'est l'ouverture anormale de la plaie qui survient deux à trois semaines postopératoires. Se produit rarement au niveau des bras. Les plaies sont traitées par le lavage et des pansements fréquents jusqu'à la fermeture des plaies qui peut prendre plusieurs semaines. Si la cicatrice résiduelle est trop apparente, elle peut être révisée environ un an postopératoire.

Les cicatrices trop apparentes : Par définition, la lipectomie des bras donne une cicatrice qui est relativement longue et qui peut être difficile à cacher. Il faut donc que le surplus cutané préopératoire soit très incommodant pour le sujet pour justifier une telle cicatrice. Durant les deux à trois premiers mois, la cicatrice est toujours rouge et très apparente. Progressivement, au cours de la première année, la coloration de la cicatrice s'améliore et elle devient beaucoup moins visible. Si un an postopératoire, la cicatrice est jugée trop apparente, elle peut être révisée sous anesthésie locale.

LIPECTOMIE DES CUISSES

But

Il s'agit de retendre la peau des cuisses, la plupart du temps, chez des sujets ayant perdu beaucoup de poids.

Principe

C'est une intervention faite sous anesthésie générale. Une incision partant du pli de l'aine descend le long de la vulve entre les cuisses pour se terminer au niveau du pli sous-fessier. Le surplus cutané et graisseux est enlevé et la peau est retendue vers le haut.

Durée : 2 heures.

Type d'anesthésie : Générale

Récupération

La récupération après une lipectomie des cuisses est relativement rapide, les patients sont peu souffrants et quittent la clinique environ deux heures postopératoires. Les pansements sont enlevés deux jours postopératoires et les incisions peuvent être lavées sous la douche. Les activités normales sont reprises rapidement selon votre tolérance, mais les efforts importants avec les cuisses doivent être évités pour un mois. À trois à quatre semaines postopératoires, il est fréquent que des écoulements jaunâtres apparaissent, ils correspondent à la résorption de sutures. Frais faite, il y a un Ïdème important de la face externe des cuisses qui diminue dans les semaines qui suivent. La cicatrice est rouge pour les trois à quatre premiers mois et s'estompe progressivement durant la première année.

Conseils préopératoires

Conseils postopératoires

Complications possibles

L'hématome : Rare avec la lipectomie des cuisses. Un gonflement et des ecchymoses sont souvent normaux.

L'infection : L'infection est plus fréquente que pour les autres sites de lipectomie, puisqu'il s'agit d'une zone relativement contaminée. Des antibiotiques sont prescrits à bonnes doses dès le début. Un certain écoulement et suintement est fréquent et contrôlé par le lavage fréquent des incisions.

La déhiscence de la plaie ou la nécrose cutanée : C'est l'ouverture anormale de certaines zones de la plaie qui survient deux à trois semaines postopératoires. Se produit rarement mais quand même plus souvent qu' au niveau des bras ou de l'abdomen. Les plaies résiduelles sont traitées par le lavage et des pansements fréquents jusqu'à la fermeture des plaies qui peut prendre plusieurs semaines. Si la cicatrice résiduelle est trop apparente, elle peut être révisée environ un an postopératoire.

Les cicatrices trop apparentes : Bien que la cicatrice de lipectomie des cuisses soit relativement longue, elle est située à un endroit relativement facile à cacher. Durant les deux à trois premiers mois, la cicatrice est toujours rouge et très apparente. Progressivement, au cours de la première année, la coloration de la cicatrice s'améliore et elle devient beaucoup moins visible. Si un an postopératoire, la cicatrice est jugée trop apparente, elle peut être révisée sous anesthésie locale.


Pour une lipectomie des bras ou des cuisses à Montréal, appeler au 514-744-3377

Consulter notre liste de prix